Sanctions et embargos - La FINMA concrétise les exigences posées aux intermédiaires financiers suisses
Regulatory & Compliance Financial Services Sanctions et embargos - La FINMA concrétise les exigences posées aux intermédiaires financiers suisses
Ces dernières années, les sanctions et les embargos ont gagné en importance, tant sur le plan réglementaire qu'opérationnel. Les crises mondiales, les risques de sanctions secondaires et les restrictions d'ordre géopolitique ont de plus en plus d'impact sur les intermédiaires financiers suisses. Alors que la situation juridique évolue constamment, les autorités de surveillance attendent de plus en plus une gestion active des risques de sanction.
Khaled Elfeshawey
Mathias Müller
| 5 min read |
Dernières évolutions de la législation européenne sur le blanchiment d'argent
Regulatory & Compliance Dernières évolutions de la législation européenne sur le blanchiment d'argent
L'Union européenne (UE) connaît actuellement des développements passionnants en matière de législation sur le blanchiment d'argent. Le secteur des prestataires de services sur cryptoactifs et les négociants de produits de luxe tels que les métaux précieux et les pierres précieuses, les bijoux, les automobiles, les œuvres d'art, les yachts, etc. sont concernés par le texte de la future réglementation. Les clubs et les agents de football professionnels devraient également être affectés. De plus, est introduite, une limite maximale de 10’000 euros fixée à l’échelle de l’UE pour les paiements en espèces. Une nouvelle autorité de lutte contre le blanchiment de capitaux de l’EU (AMLA) sera créée. Cet article présente les principales nouveautés, au niveau de l'UE, susceptibles d’influencer à moyen terme la législation suisse en matière de blanchiment d'argent.
Mathias Müller
Khaled Elfeshawey
| 5 min read |
Aperçu de la révision prévue de la LBA
Regulatory & Compliance Aperçu de la révision prévue de la LBA
Le Conseil fédéral propose différentes mesures sur la manière dont la loi sur le blanchiment d'argent (LBA) devrait être modifiée à l'avenir. Il soumettra son message au Parlement avec des explications détaillées avant la fin de l'année 2024. Dans cet article, vous trouverez un aperçu du nouveau projet de loi.
Mathias Müller
Khaled Elfeshawey
| 6 min read |