Advisory IT & Digitalisation

Révision informatique et analyse des données pour les contrôle cantonal des finances

Christopher Oehri
By:
insight featured image
Dans presque toutes les entreprises, aujourd’hui les processus commerciaux s’appuient sur l’infrastructure informatique sous-jacente et les applications utilisées. L’expérience montre que les différents offices des autorités cantonales et les activités de contrôle des organes de surveillance qui en découlent sont également concernés. Grant Thornton soutient les contrôle cantonal des finances et les organes de surveillance dans l’examen d’infrastructures et de processus informatiques complexes et crée ainsi une transparence et une sécurité d’examen augmentée dans une constellation imbriquée entre les offices et les contrôles avec diverses interdépendances.
Contenu

Situation de départ

Le thème de la sécurité informatique gagne fortement en importance pour les entreprises de tous types, car la dépendance croissante à l’égard des technologies de l’information pour la réalisation de l’activité principale fait apparaître simultanément de nouveaux champs de risques. Il s’agit notamment des violations de la législation (p. ex. dans le domaine de la protection des données) dues à l’évolution de l’environnement réglementaire, des erreurs humaines dues à l’insuffisance des directives et des activités de surveillance, ainsi que des risques élémentaires qui peuvent avoir des répercussions financières ainsi que des conséquences néfastes pour la réputation de l’entreprise. Une prise en compte adéquate des technologies de l’information, tant dans la stratégie d’entreprise que dans la gestion des risques, est donc essentielle.

Exigences croissantes envers les organes de surveillance cantonaux

Les risques mentionnés doivent être pris en compte non seulement par les organes de direction des entreprises, mais aussi par les organes de révision. Les exigences envers la matière augmentent donc non seulement pour les sociétés d’audit, mais aussi pour les contrôles cantonaux des finances.

Grafik 1 FR

Approche de solution

Grant Thornton propose des solutions complètes d’un seul tenant. Il s’agit par exemple de l’aide à l’élaboration du plan d’audit à base des risques et de l’identification des offices très dépendants des technologies de l’information qui en découle.

Examen de l’ITGC

L’expérience montre qu’un grand nombre de services informatiques d’organisations cantonales, fournis de manière centralisée par une seule source, sont gérés par l’office pour l’informatique. Le bon fonctionnement des contrôles généraux informatiques de ces prestataires de services doit être garanti comme base pour l’audit des différents offices et l’appui qui en découle sur les données générées par les systèmes informatiques. Grant Thornton peut apporter un soutien complet dans ce domaine.

Vérification des contrôles automatiques

Nous proposons également des des audits de processus induviduels en identifiant et en vérifiant les contrôles de processus automatisés dans le cadre d’une relation de co-sourcing.

Analyses de données

Au moyen d’analyses de données, nous contrôlons l’ensemble des données générées par un système afin de vérifier le respect des directives de processus. Le contrôle annuel indépendant de la compensation fiscale cantonale en est un exemple.

Grafik 2 FR

 

Les avis de nos clients :
«L’équipe de Grant Thornton est un partenaire fiable pour les audits informatiques depuis plusieurs années. GT nous soutient dans le développement de nos propres compétences d’audit en matière d’analyse de données et d’audit informatique. En plus, GT convainc par ses résultats d’examens fondés et ainsi enthousiasme nos clients».
Gabrielle Rudolf von Rohr – Directrice contrôle cantonal des finances de Soleure